Quelle durée de vie compter pour un robot tondeuse ?

S’il y a bien une chose sur laquelle beaucoup de consommateurs s’interrogent, c’est de savoir si le prix d’un robot tondeuse est gage de sa durabilité. En réalité, la question de la durée de vie de votre robot tondeuse se pose. En effet, il y a plusieurs facteurs qui modifient la durée de vie de votre robot tondeuse. Il convient alors d’examiner ces facteurs, afin de déterminer quelle pourrait être la durée de vie d’un tel appareil.

Les facteurs de variation de la durée

Comme nous l’avons dit plus tôt, plusieurs facteurs entrent en compte, lorsqu’il s’agit de déterminer la durée de vie d’un robot tondeuse.

Le changement des pièces

Bien que la durée de vie d’un robot tondeuse est suffisamment longue, il n’en est pas autant pour les pièces de cette machine. En effet, certaines pièces ont tendance à s’user beaucoup plus vite. Il s’agit plus principalement de la batterie, mais également des lames.

Dossier maison à regarder aussi : Les éléments d’une douche à l’italienne

La batterie

Il faut noter que celle-ci a une durée de vie estimée à 2 ans au maximum. En effet, vous savez sans doute que certains robots tondeuse sont parfaitement autonomes, et qu’ils utilisent une batterie pour fonctionner. Plus vous utilisez votre robot tondeuse, plus la batterie s’épuise et s’endommage. Dans de telles conditions, si vous souhaitez que votre batterie atteigne cette durée, vous devez veiller à la fréquence d’utilisation. Toutefois, les batteries au lithium sont beaucoup plus durables.

Pleins de conseils dans ce forum

Les lames

Il faut dire que ces dernières s’usent particulièrement vite, du fait qu’elles sont utilisées de façon journalière. Néanmoins, vous avez la possibilité de les acheter pour leur donner un coup de jeune. Toutefois, la durée de vie maximale d’une lame est estimée à 3 mois.

Retrouvez un vrai comparatif sur cette adresse web

Les roues

Il y a principalement deux catégories de roues que vous pouvez utiliser pour un robot tondeuse. Il existe des roues en plastique et des roues en gomme. Les roues en plastique sont beaucoup plus économiques, mais elles ont tendance à s’endommager rapidement. Pour ce qui est des roues en gomme, elles sont beaucoup plus résistantes. Toutefois, remplacer les roues d’un robot tondeuse est relativement rare. Leur durée de vie est donc estimée en moyenne à 5 ans.

L’entretien de votre robot tondeuse

Il fait également partie des facteurs qui allongent la durée de vie de votre robot tondeuse. Si vous pratiquez un entretien fréquent, il est évident que votre robot tondeuse pourra durer le plus longtemps possible. Vous pouvez donc procéder au nettoyage de certains éléments, tels que les axes, qui permettent de faire tourner la lame, ou encore de procéder au changement de ces dernières.

La durée de vie du robot tondeuse

Si tous les éléments sont mis en place pour pouvoir permettre une bonne durabilité, votre robot tondeuse pourra durer au minimum une dizaine d’années. Autrement dit, si vous effectuez un entretien quotidien, ou à changer les lames, si vous veillez à la prise en charge des roues et de la batterie, votre robot tondeuse est susceptible de durer pas moins d’une quinzaine d’années. À vous donc de faire tout le nécessaire, pour qu’il puisse vous accompagner le plus longtemps possible.

admin