Fabrication d’une table camping :

Il n’y a rien de plus beau que de partager des repas ou des moments autour de la table camping. La fabrication d’un tel joyau se fait également avec toute la splendeur possible. Les différents matériels et les étapes sont à connaitre si vous pensez la faire vous-même.

En assemblant le matériel nécessaire

La fabrication de la table camping nécessite un certain nombre de matériels. Ces derniers se résument comme suit :

  • Du bois ;
  • 64 vis à bois
  • Scie ;
  • 16 boulons.

En déterminant le bois et les dimensions de la table

Le pin est une essence de bois qui est tendre et donc très facile à travailler. C’est celle-là que nous allons utiliser pour la fabrication de la table camping. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir le bois exotique qu’il faudra traiter pour le protéger contre les intempéries. Étant donné que c’est une table pour 4 à 6 personnes que nous voulons faire, les dimensions adéquates sont les suivantes :

  • Longueur plateau et bancs : 180 cm ;
  • Largeur bancs : 29,7 cm ;
  • Largeur plateau + bancs : 162 cm ;
  • Hauteur table : 72 cm ;
  • Hauteur bancs : 42 cm ;
  • Distance entre ses pieds en largeur : 135,6 cm
  • Distance entre ses pieds en longueur : 143,2 cm.

En coupant les planches

À présent, c’est le moment de couper les planches dont vous aurez besoin en suivant bien évidemment les dimensions. Pour le plateau de la table vous aurez à couper six planches de dimension 180 x 14,6 x 2,8 cm (longueur x largeurs x épaisseurs). Pour les bancs, vous couperez 4 planches de 180 x 14,6 x 2,8 et deux planches de 29,7 x 6,7 x 4,4.

Quant aux pieds, coupez deux planches de 162 x 9,3 x 4,4 ; quatre planches de 85,3 x 9,3 x 4,4 et deux planches de 90 x 6,7 x 4,4. La structure de soutien pour le plateau aura besoin d’une planche de 90 x 6,7 x 4,4 et de deux planches de dimension 78,5 x 6,7 x 4,4.

Sinon vous pouvez retrouvez une sélection : ici

En assemblant les pieds de la table

Prenez les huit planches que vous aviez eu à couper pour les pieds. D’abord, prenez les deux planches latérales et faites des trous à 35,1 cm d’une extrémité et 41,8 cm de l’autre extrémité. Deux autres trous sont aussi à faire en quittant la seconde extrémité. Faites de même pour les six autres planches. Assemblez ensuite les planches afin de former les pieds.

En réalisant la structure de soutien

Prenez les planches de la structure et repérez les angles de coupe de 23,4 ° aux deux extrémités des deux planches. Pour plus de précision, coupez-les avec une scie sauteuse. La troisième planche n’a pas besoin d’être percée. Assemblez les trois planches ensemble et fixez-les sur les pieds de la table après vissage.

Ensuite, passez au montage des bancs. Espacez chacune des planches des bancs de 0,5 cm tout en vous assurant qu’elles soient parallèles. Pour plus de solidité, décalez chacun des points de vissage. Une fois terminé, fixez les bancs sur les pieds de la table.

L’indispensable en voyage : Comment choisir sa poussette canne pas cher ?

En fixant les planches du plateau de la table

Sur la structure déjà assemblée, fixez-y les planches. Placez chacune des 6 planches sur les traverses hautes des pieds. Entre les planches, un espace de 0,48 cm est conseillé. N’oubliez pas que chaque planche devra se trouver au ras du bord extérieur des traverses. Sinon vous pouvez aussi acheter une table ici : https://ma-table-de-camping.info.

admin