Les différents types de hachoirs à viande et leurs avantages

Des hachoirs, il en existe plusieurs. Du hachoir traditionnel à l’électrique, l’un comme l’autre, ils présentent des caractéristiques bien à eux qui font leur charme.

Le hachoir manuel

Il en a aidé plus d’un. Eh ! Oui. Il s’agit du hachoir manuel. Pendant longtemps, il a été l’allié des bouchers professionnels. Et comme tout bon hachoir, il sert à faire de la viande hachée grâce à un mécanisme très simple. La viande est propulsée sous la force de la manivelle et ressort par la grille. Fabriqué en fonte d’aluminium garantissant l’hygiène de votre viande, le hachoir à viande manuel est désormais vendu avec des accessoires comme des grilles et des entonnoirs à saucisse de diverses tailles pour beaucoup plus de praticité et de diversité. Dans certains cas, on peut même avoir en option supplémentaire des grilles à biscuits à 4 formes ; tout ceci pour le rendre plus attractif et compétitif que jamais. Si ce modèle vous intéresse, vous devez cependant retenir que son fonctionnement nécessite un effort physique considérable. Il n’est pas adapté pour hacher des quantités de viande très importantes. L’avantage avec ce type d’appareil c’est sa résistance qui vous permet de hacher les viandes dures. En plus,  il fonctionne sans électricité et peut être utilisé en toutes circonstances.

 

 

Le hachoir électrique

Par contre, si vous êtes un féru de cuisines rapides, le hachoir électrique est l’option qui vous conviendrait le mieux. D’abord, il est beaucoup moins contraignant physiquement puisqu’il utilise le courant électrique. Vous pouvez donc hacher une plus grande quantité de viande. La puissance du moteur est un élément important, car c’est elle qui déterminera la capacité de votre appareil. Il s’agit de la vitesse avec laquelle la viande est hachée. Elle varie entre 250 et 1500 watts. L’inconvénient avec cet appareil est que plus il est puissant, plus il est bruyant. De toute façon, le bouton de réglage de l’appareil sert à contrôler la vitesse.  Comme pour le modèle manuel, le hachoir à viande électrique est vendu avec des grilles de différents diamètres pour avoir la taille souhaitée et même des couteaux pour dépecer la viande.

 

Consultez mes autres petits articles ici et ici.

admin