Comment procéder au nettoyage de sa sorbetière ?

Il est facile d’opter pour l’utilisation d’une sorbetière pour confectionner ses glaces. On peut se laisser aller à faire des mélanges pour plus de saveurs. Mais il faut faire attention et veiller à la nettoyer fréquemment. Mais il faut observer certaines règles pour ne pas abîmer votre machine à glace. Nous vous donnerons quelques astuces qui vous permettront de toujours garder votre appareil propre sans pour autant fournir d’efforts.

Cet appareil est électronique et son nettoyage demande un minimum de délicatesse. Il vous faudra donc procéder par étape. En premier lieu, nettoyez le corps de votre sorbetière, puis le bol ou la cuve et en dernière position, les différentes autres composantes.

Nettoyage du corps de votre sorbetiere

Après usage de votre sorbetière, il faut la nettoyer systématique. Mais avant, vous devez avoir le réflexe de l’éteindre et de la débrancher. C’est imprudent de nettoyer un appareil pendant qu’il est encore branché. Vous risquez non seulement une électrocution ou un court-circuit.

Par ailleurs, vous devez également faire attention pendant le lavage du corps de l’appareil. Il suffit d’une goutte d’eau pour abîmer le moteur. Il est donc interdit de la mettre au lave-vaisselle ou de la tremper dans de l’eau. La solution pour son nettoyage est plutôt simple. Munissez-vous d’un chiffon humide et de savon. Vous pourrez ainsi la nettoyer sans risque. Le nettoyage fréquent garde votre appareil propre et étincelant comme au premier jour.

Prendre connaissance de cet article

Nettoyage du bol ou de la cuve

Étant donné que la confection de glace nécessite l’utilisation d’aliments tels que l’œuf et le lait (ces derniers sont salissants et favorisent la culture des bactéries), il est impératif de nettoyer le bol de votre sorbetière aussitôt votre préparation terminée. À ce niveau, il faut faire très attention. Il existe deux types de deux types de bol accumulateur de froid : le bol amovible et celui intégré à l’appareil.

Pour ce qui est du bol amovible, il est formellement interdit de le laver avec de l’eau chaude. Vous risquez de détruire le revêtement isotherme dont il dispose. Vous serez dans l’incapacité de faire d’autres bonnes glaces avec cette cuve. La meilleure chose à faire dans ce cas est de laisser la cuve à l’air libre. La température ambiante pourra ainsi la réchauffer. Vous pourrez après cela la laver à l’eau sans risque de voir cette eau gelée systématiquement.

Pour ce qui est du bol intégré, l’astuce est la même que pour le corps de votre sorbetière. IL vous suffit d’une éponge humide et d’eau savonneuse. Ce bol étant rattaché à votre machine à glace, il est déconseillé d’y verser l’eau.

A suivre : Les différents types de hachoirs à viande et leurs avantages

Nettoyage des composants restants

Cette dernière partie est la plus facile. Il consiste à nettoyer le couvercle et la pale. Ces derniers sont généralement en plastique donc ne nécessitent aucune disposition particulière. Comme pour votre vaisselle habituelle, vous pouvez soit les passer au lave-vaisselle soit les laver à l’eau et au savon. Mais il faut faire attention au manuel d’utilisation. S’il recommande certaines précautions, il serait judicieux de les suivre. Une chose est évidente. Peu importe votre mode de lavage, il est impératif de ne laisser aucune trace de savon au risque d’altérer le goût exquis de vos prochaines glaces.

La confection de glaces nécessite l’utilisation de certains aliments salissants et favorables à la prolifération de bactéries. Pour éviter de rendre malade vous et votre famille, il est important de procéder à un nettoyage complet de l’appareil. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de faire un nettoyage efficace sans risquer d’abîmer votre sorbetière. Suivez-les à la lettre et vous profiterez toujours de machine à glaces.

Un guide complet juste ici

admin