Comment faire pour réparer mon scanner portable ?

Comme tout appareil, il peut arriver que le scanner portable ait des difficultés à fonctionner, ou se trouve complètement endommagé. Le scanner portable est disponible avec plusieurs fonctions, pour assurer son efficacité. Toutefois, sans ces fonctions, vous êtes susceptible d’observer certains dysfonctionnements. Votre scanner portable rencontre des difficultés ? Voici comment vous pouvez vous y prendre dans certains cas !

Les cas généraux de pannes

À plus de 90%, les scanners portables rencontrent des problèmes de connexion avec l’ordinateur. Comme vous pouvez vous en douter, certains scanners portables sont livrés avec des logiciels d’installation pour PC et d’autres non. En effet, leurs logiciels s’installent directement sur l’ordinateur. De façon générale, le scanner portable est livré avec le logiciel d’installation. Quel que soit le problème rencontré, vous pouvez procéder de 2 façons.

Trouvez le meilleur scanner sur www.scannopocket.com

1er cas : se baser sur le mode d’emploi

Si le scanner portable que vous avez dispose d’un CD d’installation, le processus à suivre est plutôt simple. Ainsi, vous pouvez faire usage de ce dernier, afin de procéder à la réinstallation du logiciel et d’essayer à nouveau d’établir une connexion entre votre scanner et votre PC.

À ce niveau, si cela ne fonctionne pas, vous serez obligé de désinstaller l’application, disponible dans le panneau de configuration de l’ordinateur. Une fois désinstallée, il vous faudra redémarrer votre ordinateur. Lorsque cette étape sera passée, vous aurez la possibilité de reprendre le processus d’installation. Après cela, vous devez être capable d’effectuer la liaison entre ces deux appareils.

Article à lire

2ème cas : en l’absence du mode d’emploi

C’est cas le plus fréquent, qui nécessite un petit casse-tête pour les usagers du scanner portable. En effet, si votre scanner ne dispose pas d’un CD d’installation, il possède au moins le logiciel d’installation intégré au scanner.

La première chose que vous devez faire, c’est d’observer, afin de savoir si votre scanner portable est compatible avec le système d’exploitation dont vous disposez. S’il y a compatibilité, vous pouvez poursuivre le processus de réparation, sinon il serait préférable de laisser tomber le processus.

A contrario, s’il y a compatibilité, vous pouvez chercher sur internet, un outil de réparation ou un logiciel d’installation sur la plateforme de la marque du scanner. Une fois que vous l’aurez trouvé, il suffira de l’installer en suivant les instructions émises par l’outil de réparation. Ce sont généralement, des vérifications que vous devez effectuer à la fois sur votre PC et sur votre scanner portables.

Une fois les vérifications effectuées, l’application sera susceptible d’être correctement installée et susceptible de fonctionner parfaitement. Si elle ne fonctionne toujours pas, vous devrez désinstaller toutes les applications du scanner se trouvant dans le panneau de configuration de l’ordinateur et reprendre le processus d’installation.

A voir aussi : Découvrez les Meilleures Enceintes Bluetooth en Vidéo

3ème cas : le scanner portable chute

Il peut arriver que par maladresse, le scanner portable soit sujet à certaines chutes. Dans ce cas, il se peut que votre scanner présente un problème électromécanique ou que le matériel soit superficiellement endommagé. Dans le premier cas, il vous faudra absolument faire appel à un professionnel pour le réparer. Dans le second cas, vous pouvez tenter de le coller. Cependant, il faut admettre que cette méthode est peu esthétique.

admin