Comment fabriquer un Kart à pédales ?

Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus sur les Karts à pédales. Vous voulez savoir la manière dont on les fabrique. Déjà, il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de karts à pédales, mais ne vous embarrasser pas. Cet article vous présentera le matériel et le mode de conception de ce véhicule de façon générale. Poursuivez donc la lecture pour assouvir votre soif de connaissance.

Pour commencer, vous devez savoir que la construction d’un Kart requiert trois principales valeurs : la sécurité, la qualité et le caractère amusant de votre véhicule.

Cela pourrait peut-être vous intéresser : Comment devenir moniteur de ski nautique ?

Sécurité de votre kart a pedale

Tous les karts à pédales et les accessoires sont développés et conçus pour être les plus sûrs possible : systèmes de freinage, stabilité, finition et autres. Avec le kart à pédale, il est impossible de basculer, comme avec un tricycle. De plus, on perd difficilement le contrôle des pédales.

Qualité et caractère amusant

Afin de pouvoir pleinement profiter pendant des années de votre Kart, vous devez le construire avec des matériels de qualité : les roues, le siège, le volant, le châssis, etc. Votre Kart doit vous offrir une longue période de plaisir. De ce fait, donnez libre cours à votre imagination et amusez-vous à concevoir un Kart qui vous ressemble et avec lequel tout est possible.

Pour revenir à la question comment fabriquer un Kart, il convient d’abord de rassembler les éléments qui vous seront utiles : les pneus, les essieux, le système de freinage, le siège fixe, les roues, le châssis, le levier de vitesse, la chaîne, les jantes, etc.

Article à lire

Schéma de construction du kart a pedale

Vous devez en premier lieu planifier votre projet tout en détaillant un plan contenant tous les matériaux nécessaires. Prenez exemple sur les anciens modèles présents sur le marché. Faites des recherches sur les schémas existants et essayez de les modifier afin de les personnaliser à votre convenance. Vous pouvez aussi vous renseigner chez les fabricants.

Selon l’âge de l’utilisateur, la taille du Kart à pédale varie. Ce qui vous amène donc à déterminer la taille de votre Kart. Par défaut pour un enfant, vous pouvez prévoir 1.3m de long pour 75cm de large. En ce qui concerne les adultes par contre, 1.8m de long pour 1m de large. Pour vous procurer le matériel nécessaire, vous pouvez soit vous rendre dans une déchetterie pour éviter de lourdes dépenses, soit utiliser les pièces d’une ancienne machine ou même d’un ancien Kart.

Construisez votre châssis et votre arbre à transmission

Après avoir établi votre schéma de construction et une fois le matériel à portée de main, vous pouvez commencer le montage. En suivant les longueurs du schéma, sectionnez un tube de métal. Surtout, faites attention à avoir de l’espace pour laisser les roues tourner et pour ce faire pensez à incurver l’avant de votre véhicule. Soudez de manière soigneuse les différentes parties de votre châssis. Construisez votre essieu avant avec deux bagues fixées au châssis et une tige droite en acier. Passez ensuite à l’essieu arrière et aux roues. Pour votre siège, optez pour du métal ou du contreplaqué tout en laissant assez d’espace pour laisser passer la transmission.

Lisez attentivement

Finalisez votre projet

Réaliser le montage de la direction en vous servant pour la colonne d’une tige en acier pour les essieux d’une barre. Pour vos freins, fixez sur l’essieu arrière un disque et un assemblage d’étriers sur le châssis. Branchez sur la manette d’accélération le câble d’accélérateur. N’oubliez pas de placer la chaîne et les pédales pour initier les déplacements.

À présent que vous avez fabriqué votre Kart à pédale en faisant attention au choix de matériels de qualité, vous pouvez l’essayer. Surtout, veillez à vous équiper de protections (casque, protèges, combinaison…)

admin